Le parent peut aider son enfant à réussir à l’école grâce à un soutien sans faille, un accompagnement bienveillant et une participation pertinente. S’impliquer de manière positive dans la vie scolaire de son enfant est la recette du succès.

Le soutien parental, élément indispensable pour réussir

La réussite scolaire de l’enfant ne dépend pas que de l’enseignement qu’il reçoit à l’école, contrairement à ce que nous pourrions penser. La famille ou plus précisément les parents ont également un rôle important à jouer. L’équilibre que l’enfant crée dans sa sphère privée (personnelle et familiale) peut affecter l’équilibre créé à l’école. De ce fait, il est essentiel que l’enfant se développe dans un environnement familial positif, bienveillant et qui le soutient dans son parcours scolaire.

La dynamique famille-école

C’est le rôle des parents de rendre les deux sphères, famille et école, compatibles pour que l’enfant puisse avoir une vie scolaire épanouissante. C’est l’attitude du parent qui mène la danse lorsqu’il s’agit de la réussite scolaire. En effet, le parent doit pousser son enfant vers l’autonomie et la responsabilité scolaire. Il doit pouvoir motiver son enfant et le rendre enthousiaste à l’idée d’apprendre. L’apprentissage ne doit pas devenir une corvée. Ce sentiment est contre-productif pour l’enfant et peut créer un sentiment d’anxiété envers l’école. Pour éviter cela, l’apprentissage peut être approché de manière ludique grâce à des activités extrascolaires.

Restez attentif 

Il est primordial de rester attentif à l’évolution des résultats scolaires au fil de l’année. Cette attention particulière aide également les professeurs. Il peut être judicieux d’interroger son enfant sur le bon déroulement de sa vie scolaire, mais aussi de s’interroger soi-même et sa vie familiale. Comme nous l’avons dit précédemment, des événements extérieurs à l’école peuvent avoir des impacts négatifs sur la réussite scolaire. De cette manière, un parent qui se pose les bonnes questions peut mettre le doigt rapidement sur la source d’éventuelles difficultés à l’école.

Accompagner l’enfant dans son parcours scolaire et extrascolaire

Le rôle des parents, et indirectement de la famille, est donc clair. Les parents doivent accompagner leur enfant dans son parcours scolaire, mais ne doivent pas empiéter sur son autonomie. C’est à l’enfant d’être en charge de son apprentissage. Mais c’est aux parents de créer un environnement bienveillant et prospère dans lequel l’enfant pourra évoluer. Il faut donc s’assurer que l’enfant ait une hygiène de vie irréprochable. Pour cela, un bon cycle du sommeil et une bonne alimentation sont nécessaires.

Proposer des alternatives pédagogiques

Aucune raison d’avoir peur de sortir des sentiers battus. Le parcours éducatif national n’est pas le seul à pouvoir accompagner les jeunes élèves. Comme mentionné plus tôt, un bon équilibre personnel laisse place à un bon équilibre scolaire. Cela dit, la pédagogie enseignée à l’école n’est pas toujours la mieux adaptée. Il ne faut pas se décourager si son enfant ne parvient toujours pas à s’épanouir malgré les cours de danse, de violoncelle et d’échec. Souvent, ce n’est qu’une simple question d’approche pédagogique. En effet, comme les jeunes aujourd’hui, nous avons tous appris sur les mêmes bancs de l’école. Assis du matin au soir, à apprendre de manière plus ou moins passive. 


Pourtant, il n’y a pas qu’une façon d’apprendre. L’apprentissage peut être actif, ludique et efficace. C’est cette méthode de pédagogie active que Klesis Junior propose aux enfants pour booster leur apprentissage. Dans une démarche pédagogique qui se veut complémentaire avec celle de l’éducation nationale, Klesis Junior est une école alternative. Son objectif est de préparer les plus jeunes au monde de demain en favorisant leur esprit d’initiative grâce à une pédagogie innovante. La mission de l’école Klesis Junior est de favoriser l’épanouissement des enfants en les aidant à prendre conscience de leur potentiel grâce à des ateliers progressifs en fonction de l’âge. Klesis Junior s’insère facilement dans le programme pédagogique de l’éducation nationale et intervient régulièrement dans les collèges et lycées pour effectuer des ateliers d’initiation.

Se tenir informer 

Dans le but de proposer le meilleur accompagnement à son enfant, les parents doivent connaître toutes les informations nécessaires au bon déroulement des apprentissages de leur enfant. Ils doivent savoir quelles sont les attentes de l’enseignant en termes de travail à la maison et quels sont les objectifs scolaires de l’année. C’est pour cela que les parents doivent également s’impliquer dans la vie scolaire de leur enfant à l’école et non pas seulement à la maison. L’école doit ainsi proposer une réunion de rentrée et au minimum deux rencontres annuelles par classe. Les parents ont un droit de réponse, de la part de l’équipe pédagogique, concernant le comportement et les résultats de leur enfant, les activités organisées, les projets de classe, d’école ou d’établissement, etc. Si le parent désire s’impliquer davantage, il a également un droit de vote et de représentation dans les instances officielles (représentants de parents d’élèves, conseil d’école, conseil d’administration, équipe éducative, commission éducative, etc.).

La participation à la vie de l’école

Les parents peuvent également montrer leur soutien et leur implication en participant à la vie de l’école. En plus de s’engager dans les instances officielles, le parent peut se porter volontaire pour être accompagnateur lors de sorties scolaires. Cela permet de développer les offres culturelles pour les élèves.

La présence des parents dans la vie scolaire d’un élève est donc déterminante pour son épanouissement à l’école. Il est inutile d’opposer vie scolaire à la maison et vie scolaire à l’école. Elles forment, en réalité, un binôme indissociable qu’il faut apprendre à bien équilibrer pour en tirer les meilleurs résultats. 


Soyez force de proposition et organisez un atelier d’initiation Klesis Junior dans l’école de votre junior !


laissez un commentaire

logo Klesis junior blanc

Activité de Klesis Consulting, dédiée aux enfants entre 3 et 18 ans, a pour objectif de préparer les plus jeunes au monde de de demain en favorisant leur esprit d’initiative grâce à une pédagogie alternative et innovante.  Au-delà des compétences techniques, la mission de Klesis Junior est de contribuer à l’épanouissement des enfants en les encourageant à prendre conscience de leur potentiel afin qu’ils aient les moyens de réaliser leurs futures ambitions professionnelles.    

Liens utiles
Questions fréquentes

Notre pédagogie progressive permet d’accompagner les enfants de 3 à 18 ans, de l’entrée en maternelle jusqu’à la fin du lycée.

Des activités sont régulièrement proposé chez nos partenaires. Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas rater le prochain atelier.

Contactez-nous afin d’échanger ensemble de la faisabilité.